You are here

Assar
Architects

Ouverture du CHIREC

Ouverture du CHIREC

A l’entrée Sud de Bruxelles, à l’extrémité de l’autoroute E411, le CHIREC a achevé en décembre 2017 son nouveau site hospitalier. Il s’étend sur plus de 100.000 m². Le site est compris entre un boulevard urbain et une voie ferrée. Son urbanisation permet d’envisager l’aménagement d’un nouveau quartier dans une zone anciennement enclavée. L’hôpital sera donc un moteur pour le développement futur. C’est en 2009 que le CHIREC confie ce projet à l’équipe d’architecture et d’ingénierie ASSAR-INGENIUM-GREISCH. L’équipe intégrée permet une collaboration intense de l’architecte, l’ingénieur techniques spéciales et l’ingénieur structure. La responsabilité du contrôle budgétaire et du planning repose aussi sur l’équipe de maîtrise d’œuvre intégrée.
 
L’hôpital a ouvert ses portes ce weekend du 9-10 décembre 2017. L’inauguration officielle aura lieu fin janvier 2018.
 
Depuis le démarrage des études début 2010, il n’aura fallu que 8 années pour réaliser l’ensemble des études et de la réalisation de ce nouveau complexe. Ce délai extrêmement court au vu de la taille et de la complexité de son programme a pu être tenu grâce à la mobilisation proactive de l’ensemble des acteurs.
 
Les équipes du Chirec et l’équipe de maîtrise d’œuvre intégrée ont travaillé main dans la main pour développer de manière conjointe et parallèle la programmation de l’hôpital et les études architecturale et technique. Ce principe, consistant à envisager l’ensemble des possibilités et à ne figer les options retenues qu’en bout de chaque phase, a dégagé la possibilité de comprimer les délais d’études.
 
Un dialogue permanent et constructif avec les autorités communales et régionales a facilité les procédures d’obtention des permis. Quant au chantier, il s’est déroulé sur une période de 4 ans à peine depuis les pieux jusqu’au parachèvement des 104.000m² et l’arrivée des premiers patients. 
 
Pour plus d’informations à propos du projet nous vous renvoyons vers les dossiers de presse du Chirec. Un dossier plus détaillé sera fourni pour l’inauguration officielle fin janvier 2018.

Clearfix